Solidarités Nouvelles pour le Logement

Groupe local de Massy et Verrières

Ensemble, agissons pour le logement
Actualité

MAISON DE LA SOURCE
rue des Migneaux Massy



Migneaux

- Après une longue gestation, la Résidence Accueil «La Maison de la Source» s'est ouverte mi-décembre dernier. La réalisation est vraiment magnifique et chacun(e) pourra à l'occasion s'en rendre compte sur place, au 32 rue de Migneaux à Massy. La Maison est prête à accueillir 8 personnes en souffrance psychique mais stabilisées, sans limite de durée (chaque résident(e) étant bénéficiaire de l'AAH). Actuellement 6 personnes célibataires ont été accueillies - 3 hommes et 3 femmes de 25 à 57 ans - dans une ambiance chaleureuse tenant compte de l'histoire de chacun et goutant le bienfait inestimable de voir brisée la solitude !

- Fruit d'un partenariat entre SNL et l'association des Sources Claires, le fonctionnement s'organise au mieux entre les bénévoles et les travailleurs sociaux, selon le bon modèle d'accompagnement des opérations classiques de SNL. A noter tout de même la très grande mobilisation d'énergies des uns et des autres ... surtout pour le démarrage depuis 2 mois.

- Chacun est logé dans son propre studio mais en lien avec les autres, avec la dimension communautaire qui est «au cœur» du projet de vie et selon l'esprit d'ouverture et de bienveillance qui l'inspire ... Au quotidien, les journées s'organisent en premier lieu autour des repas préparés et pris ensemble pendant la semaine (sauf par conséquent les week-ends et lors des absences légitimes de chacun). Il y a là un pari gagnant pour la cohésion et l'harmonie de la maisonnée.

- Outre cette bonne «activité autour des repas» et celle des autres tâches ménagères, les résidents organisent leur vie au mieux de leurs désirs et capacités. Chacun a son rythme avec les propositions extérieures de toutes sortes et celles offertes en interne en vue de contribuer au meilleur équilibre possible dans ce monde où beaucoup ont tant de mal à «trouver leur place», sinon à «exister». Entre la piscine, le chant, les balades, le théâtre et bien d'autres activités, la vie trouve un sens ... Mais surtout il faut ajouter le soutien mutuel - tout humble et discret - qu'il est bon et beau de souligner ... avec aussi parfois un humour qui réjouit le cœur quand on pense à la difficulté de vivre ces «maladies» avec tous les «deuils» que cela implique ! Belle leçon d'héroïsme : osons le dire.

- Et puis ce n'est que le début : tout va prendre son envol au fil du temps ...

Jean-Baptiste Bourguignon